Trace d'histoires...


Les souvenirs, la mémoire, le vécu de chacun, dans la mesure où ils sont le soubassement de l’imaginaire, sont toujours présents dans l’écriture. 
On peut les écrire ou les faire écrire sous forme clairement autobiographique ou on peut les utiliser comme point de départ d’un récit, d’une aventure...

Parmi les documents qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ?

Les enfants des Alpes

Les enfants de Marseille placés en nourrice dans les Alpes du Sud par l'hospice, par leur famille....
Dévoluy, Champsaur, Trièves, Beaumont, pays de Corps....

 

Les enfants des Alpes : Ces petits marseillais placés en nourrice dans le canton de Corps, du Dévoluy et du Champsaur au XIXème par les hospices de Marseille
 
De tous temps les enfants abandonnés ont été pris en charges par des institutions puis confiés à des nourrices de préférence à la campagne. Cependant ce n’est qu’au 19ème siècle que les pouvoirs publics commencent à se préoccuper de ces enfants, dont la mortalité atteint des chiffres très élevées et, ils essayeront d’en organiser au mieux le placement.
 
 
Une prise de conscience administrative qui soulagera les institutions, qui, face à la misère grandissante sont de plus en plus sollicitées pour accueillir ces enfants, mais aussi laissera apparaître une manne économique pour les familles accueillantes des petits villages de montagne.


 
En dépouillant les archives locales, j’ai été surprise de constater l’importance du nombre d’enfants placés par les hospices de Marseille tout au long du 19ème siècle.
Intriguée, j'ai cherché à reconstituer l'émouvant parcours, le devenir de ces enfants abandonnés que l’administration plaçait en nourrice dans les contrées montagneuses du Dauphiné. Cette collecte, dans un premier temps permis de retrouver des brides de vie, des origines et pour certains de les réinscrire dans leur filiation.
Dans un second temps cela m’a permis de comprendre l’organisation  des hospices autour du placement de ces enfants  dans nos montagnes et particulièrement le rôle important des « meneuses ».

 
 Cette intervention permet de découvrir le parcours de vie de ces enfants des Alpes à travers les différentes sources étudiées et de les réinscrire dans leur histoire familiale mais aussi les familles du territoire qui les ont accueillis.
 
 
 
Sommaire  de l'intervention :
  • La protection de la petite enfance au 19ème siècle
  • Le grand voyage de la Provence aux confins des Alpes
  • Le quotidien des enfants des Alpes
  • Les familles d'accueil : les nourrices
  • Quand ils arrivent à l’âge adulte…
  • Retrouver l'histoire de ses enfants placés dans nos montagnes
    des Alpes du Sud.
    1. L'évolution de leur conditions
    2. Les nourrices
    3. Parcours de vie : les premiers jours, le quotidien, la mortalité
    4. Les enfants placés
    5. Communes d'accueil
    6. Bibliographie


       
    Dernière mise à jour...

     
    Accueillir une intervention sur ce sujet
     
    Retrouver l'histoire de ses enfants à travers la conférence "Les enfants des Alpes". Cette dernière a été présentée au Congrès International d'histoire et de généalogie de Marseille.

    Pour toutes infos : tracedhistoire@outlook.fr



     



    Créé avec Créer un site
    Créer un site gratuitement