Trace d'histoires...


Les souvenirs, la mémoire, le vécu de chacun, dans la mesure où ils sont le soubassement de l’imaginaire, sont toujours présents dans l’écriture. 
On peut les écrire ou les faire écrire sous forme clairement autobiographique ou on peut les utiliser comme point de départ d’un récit, d’une aventure...

Parmi les documents qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ?

Etude de la mortalité des enfants placés en nourrice

En 1887 dans le 05
 
445 enfants originaires des bouches du Rhône avec un taux de mortalité de 23 % en comparaison du taux de natalité global des enfants non assistés du département des Hautes-Alpes qui est de 9 %.
Les causes misent en avant sont :
  • les conditions de transport des enfants
  • le recrutement des nourrices autour de trois intentions : la qualité du lait, la salubrité de l?habitation et l?aisance de la famille
  •  
    La cause de décès des enfants e moins de trois ans principale reste l?entérite (20 %)  suivit de la coqueluche (9 %) pour les causes identifiées. Dans le rapport de 1886, 12 % des causes de décès ne sont pas identifiées.
     
    Entérite : choléra infantile est une pathologie concernant les enfants du premier âge. Elle est le résultat d'une infection de l'appareil digestif et s'accompagne de vomissements, de déshydratation survenant rapidement à cause de la diarrhée.
    Cette maladie est due à une mauvaise alimentation de l?enfant, soit prématuré soit de mauvaise qualité.
     
    Le docteur CORONAT, de la Société Protectrice des Enfants de Marseille signale, en 1887, que le taux aurait été supérieur à 50 % sans les effets bénéfiques de la loi Roussel. (1874). Les premières études comparatives des décès dans le département des Hautes-Alpes existent à partir de 1881.

     
    Cliquez ici pour modifier le texte



    Créer un site
    Créer un site