Trace d'histoires...


Les souvenirs, la mémoire, le vécu de chacun, dans la mesure où ils sont le soubassement de l’imaginaire, sont toujours présents dans l’écriture. 
On peut les écrire ou les faire écrire sous forme clairement autobiographique ou on peut les utiliser comme point de départ d’un récit, d’une aventure...

Parmi les documents qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ?



RAFFIN Marguerite

Elle voit le jour à Marseille le 16 aout 1888.

Elle est la fille de Jean, employé et de BOUILLONNE Agustine, sans profession.

Elle est placé en nourrice dans les jours qui suivent sa naissance puisque sa nourricière, Noémie BERNARD épouse GUINDON, déclare sa présence le 26 aout 1888 en Mairie de Saint-Didier-en-Dévoluy. De leur côté, ses parents déclarent la mise en nourice le 21 septembre 1888 à la mairie de Marseille. Elle est placée par ses parents en nourice contre un salaire de 20 frs par mois. Elle est nourrie au sein.

Noémie BERNARD est mariée avec Théophile GUINDON, maçon de 40 ans en 1888. Ils ont 6 enfants dont le dernier à 1 an au moment de l'acceuil de Marguerite. Le juge de paix du canton virifie les conditions de placements chez les Guidon le 11 décembre 1888.

 

Sources AD 05 -  3 E 3660 - photo 1265 - 1266

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

    

PRAYER Nathalie Marguerite

Nathalie voit le jour le 29 mai 1889 à Saint-Didier-en-Dévoluy. Ses parents sont Irénée et Marie née MICHEL, cultivateurs. Le 6 juin 1889, Eulalie CHAIX sa nourrice déclare sa presence auprès de Maire. Elle n'a pas de certification de la part du...

 



Créer un site
Créer un site